Paris XX

hotel B&B et salle de spectacle

SITE
Le projet consiste à réaliser un bâtiment-pont franchissant le boulevard périphérique parisien  au milieu du rond-point de la porte de Montreuil. L’analyse du site nous amène a penser qu’il existe une coupure forte entre les deux côtés du périphérique (Paris à l’ouest, et Montreuil à l’est). L’objectif de ce projet est donc de créer un équipement reliant ces deux villes voisines. L’intention est également de redonner une dimension piétonne à la porte de Montreuil de manière à créer de l’activité et à sécuriser le quartier.  
PROGRAMME
La contrainte de ce projet est d’y installer une salle de spectacle et un hôtel B&B de 140 chambres. L’accès au site depuis Paris s’effectue par un parvis plongeant vers la salle de spectacle enterrée, et montant vers l’hôtel au dessus. Ce parvis est un espace public appartenant à la ville pensé comme le prolongement de la salle de spectacle, sur lequel les passants peuvent déambuler, se retrouver, et profiter d’évènements et d’activités en extérieur. Le modelage du sol du parvis dynamise cette place tout en créant un dialogue entre les deux entités programmatiques.

MATIERE

Le volume de l’hôtel a pour objectif de devenir le symbole attractif du quartier. La structure franchissant le périphérique est constituée d’une poutre Vierendeel de la hauteur du RDC. Les étages supérieurs affirment leur horizontalité et magnifient la grande portée notamment grâce aux nez de dalles filants. La façade vitrée ondule pour dynamiser le volume. Des espaces tampons et des protections solaires permettent de réduire les apports solaires et les nuisances sonores.